Home Spectacles Les plus beaux feux d'artifice du 14 juillet

Les plus beaux feux d'artifice du 14 juillet

Le 14 juillet est une fête nationale et un jour férié en France. Elle a été instituée par la loi en 1880, afin de commémorer deux événements que sont : la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 symbolisant la fin de la monarchie absolue, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, qui célèbre la Nation et la Constitution. Voilà pour le cours d’histoire, mais ce qui nous importe ce sont les feux d’artifice, tirés chaque année à cette occasion, aux quatre coins de la France.

Si certains sont relativement rapides pour marquer simplement le coup, d’autres sont réellement grandioses et réunissent des centaines de milliers de spectateurs venant s’émerveiller des explosions de couleurs décorant le ciel pour quelques secondes, et cette année ne manque pas à la règle. Voici donc les 5 plus beaux feux d’artifices qu’il ne fallait pas manquer.

À Paris

Évidemment, la capitale française propose tous les ans un spectacle pyrotechnique grandiose. Le célèbre feu d’artifice de la tour Eiffel est attendu par des Français venant de tout le pays, mais aussi par un très grand nombre de touristes étrangers venus pour l’occasion. Que vous soyez sur le Champs de Mars, sur une péniche au pied de la tour Eiffel ou encore en haut de la butte Montmartre, vous assisterez à un des plus beaux feux d’artifice du monde.

Les plus beaux feux d'artifice du 14 juillet

Outre Paris, en Île de France sont tirés un peu partout des feux d’artifice moins spectaculaires que celui de la tour Eiffel mais tout de même très beaux chaque année. Ainsi à Disneyland, le spectacle est un concurrent sérieux, L’Orangerie du Château de Versailles également, ou encore à la Cité Médiévale de Provins. Cette année la capitale a encore tenue sa promesse !

À Lyon

Sur les Quais de la Saône, entre les ponts Maréchal et Bonaparte, un feu d’artifice verdoyant sur le thème de l’amour, illumine le ciel lyonnais. Pendant plus de 20 minutes, la basilique est éclairée aux couleurs et aux formes des plus beaux jardins du monde. Un très bel endroit pour assister au feu d’artifice, tout en se régalant d’une des meilleures cuisines du pays.

À Toulouse

Chaque année, le feu d’artifice de Toulouse est l’un des plus beaux de France. Les lieux changent, Prairies des Filtres, Pont-Neuf, ou berges de la Garonne, peu importe, c’est tous les ans un spectacle exceptionnel. Toujours associé à un grand concert, c’est en 2017 David Guetta qui est tête d’affiche et qui vient donc poser ses platines pour une soirée forcément grandiose sur la Prairie des Filtres. Cette année, le public est invité à revivre en couleurs et en musique les années 80. Il est tiré depuis 20 radeaux et barges au milieu du fleuve, le mur d’artifice fait 500 m de long et se refléte dans le miroir de la Garonne. Magique !

À Carcassonne

Tous les 14 juillet, l’embrasement de la cité de Carcassonne est un spectacle exceptionnel qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. On attend cette année plus de 700 000 personnes pour assister à un feu d’artifice de 25 minutes, qui sera comme toujours magique. Les bouquets jaillissants du château et de ses tours, avec des couleurs vertes, jaunes et rouges, et plus de 20 000 bombes pour ce show pyrotechnique, qui émerveille aussi bien les plus petits que les plus grands. C’est un spectacle dont on ne se lasse jamais, et qui vaut réellement celui de la capitale. Carcassonne devient toujours grandiose au soir du 14 juillet, et les touristes chanceux n’oublient jamais ce moment.

À Avignon

Un feu d’artifice intitulé « Faire de votre ciel le plus bel endroit du monde » esttiré depuis les bords du Rhône au pied du pont Saint-Bénézet, le fameux pont d’Avignon. Chaque année, le spectacle est de qualité, et le public est nombreux à se déplacer, notamment sur l’île de la Barthelasse qui est un spot vraiment idéal. L’ambiance est toujours au beau fixe, il y a plusieurs bals et on danse autant que l’on s’émerveille du spectacle grandiose une nouvelle fois promis.

  • Hanabi
    Un jeu collectif sans artifices ! Les joueurs incarnent des artificiers qui coopèrent afin de composer 5 feux d’artifice de couleurs différentes. La petite subtilité d’Hanabi est que les joueurs ne peuvent à aucun moment consulter leurs cartes, qu’ils prennent en main tournées vers leurs camarades. Pour l’emporter, ils devront constituer en s’entraidant cinq suites croissantes de cartes de même couleur. Pour ce faire, chaque joueur peut à son tour soit donner une information sur une couleur ou sur une valeur de cartes appartenant à un partenaire, soit défausser une carte, soit jouer une carte. Un jeton bleu est défaussé dès qu’une information est donnée. Avant que les 8 jetons bleus de départ ne soient utilisés, il faut défausser des cartes pour pouvoir de nouveau informer ses camarades sur leur main (une carte défaussée = un jeton bleu récupéré). Une pose de carte est validée si cette carte complète ou commence une couleur de feu. Dès qu’une erreur est commise, un jeton rouge de malus est attribué aux joueurs. En récolter 3 fait perdre la partie.
  • 50g GimCat Pâte Relax pour chat
    Pâtes Expert Line : les experts à chaque étape de la vie Made in Germany Les chats sont très sensibles aux moindres changements ou événements inhabituels. Que ce soit lors d’un voyage, d’une visite chez le vétérinaire, de feux d’artifices ou d’un…