Home Spectacles Danse La compagnie des ballets de monte-carlo se produit à são paulo

La compagnie des ballets de monte-carlo se produit à são paulo

Vous connaissez sans doute la principauté de Monaco Monte-Carlo pour ses hôtels luxueux, pour les soirées éblouissantes de la Jet-Set ou encore pour son casino mythique.

Mais ce que vous savez peut-être moins c’est que Monaco est aussi un centre international de la culture et plus précisément de la danse depuis 1909, date à laquelle la compagnie de Serge de Diaghilev s’est installée dans la principauté après une série de représentation de Ballets Russes à Paris.

Sa compagnie y a installé son atelier créatif pendant plusieurs années avant de dissoudre en 1929 à la mort de Serge de Diaghilev.

La compagnie des ballets de monte-carlo se produit à são paulo

Ce n’est qu’en 1985 que la danse a réinvesti la principauté avec la création de la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo par Son Altesse Royale la Princesse de Hanovre, compagnie dirigée successivement par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, Jean-Yves Esquerre puis Jean-Christophe Maillot.

C’est Jean-Christophe Maillot, danseur et chorégraphe qui donnera ses lettres de noblesse à la compagnie en créant plus de 30 ballets dont certains entreront au répertoire de grandes compagnies internationales.

Il invita notamment de nombreux chorégraphes à travailler avec les 50 danseurs de la compagnie, parmi lesquels : Sidi Larbi Cherkaoui, Shen Wei, Alonzo King, Emio Greco, Chris Haring, Marco Goecke, Lucinda Childs, William Forsythe, Jiri Kylian, Karole Armitage, Maurice Béjart ou encore Marie Chouinard.

La compagnie qui compte aujourd’hui 28 nationalités a entamé une tournée mondiale pour son dernier ballet, Roméo et Juliette, chorégraphié par Bernice Coppieters.
Découvrez-en les coulisses à l’occasion d’une représentation exceptionnelle de La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo au Brésil à São Paulo :

  • Le lac des cygnes et autres histoires de ballets
  • Danse ! Tome 20 : le miroir brisé