Home Concerts Culturebox : comment regarder gratuitement la nouvelle chaine de France Télévisions

Culturebox : comment regarder gratuitement la nouvelle chaine de France Télévisions

Les salles de spectacles, théâtres, musées et cinéma sont fermés depuis plusieurs mois à cause de la pandémie. A défaut de pouvoir rouvrir tous ces lieux culturels, France Télévisions vient de lancer en catimini une nouvelle chaine éphémère intitulée Culturebox.

Culturebox : une nouvelle chaine gratuite du bouquet France Télévisions

France Télévisions vient de lancer Culturebox, une nouvelle chaîne de télévision éphémère consacrée exclusivement au spectacle vivant et à la culture.

Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, a expliqué qu’il s’agissait « d’une idée un peu folle que nous avons eue il y a 15 jours » avec Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, et Roch-Olivier Maistre, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel.

Culturebox : comment regarder gratuitement la nouvelle chaine de France Télévisions

Cette chaine disponible gratuitement n’a pas vocation à devenir une « véritable » chaine de télévision, dans la mesure où sa diffusion devrait en théorie être suspendue lorsque les lieux culturels finiront enfin par rouvrir.

Comment regarder Culturebox ?

Culturebox : comment regarder gratuitement la nouvelle chaine de France Télévisions #2

La nouvelle chaine Culturebox est dors et déjà disponible chez deux opérateurs :

  • Freebox : Canal 19
  • BBox : Canal 19

Pour le moment cette nouvelle chaine n’est pas encore disponible sur les autre box.
Orange a indiqué qu’elle serait accessible sur ses box dès le 4 Février 2021, tandis que Stéphane Sitbon-Gomez a indiqué qu’elle devrait également être disponible sur les box des abonnés SFR « très prochainement ».

En attendant si vous n’y avez pas encore accès sur votre box, vous déjà la regarder en direct sur le canal 19 de la TNT, Culturebox venant remplacer la chaine France Ô suite à son arrêt le 1er Septembre 2020.

La chaine est également disponible en streaming gratuit directement sur le site de France Télévisions.

Quels programmes sur Culturebox ?

Culturebox proposera pendant le confinement des programmes enregistrés avant le confinement dont :

  • des concerts
  • des spectacles de théâtre
  • des spectacles de danse
  • des festivals

Mais ce n’est pas tout, la chaine proposera également des représentations live ainsi que des rendez-vous quotidiens avec les acteurs du monde de la culture.

Culturebox : comment regarder gratuitement la nouvelle chaine de France Télévisions #3

On pourra y retrouver notamment tous les soirs « Culturebox, l’émission », une émission animée par Daphné Bürki et Raphäl Yem. La première édition de ce programme accueillera comme invités ce soir Sandrine Piau, Abd Al Malik, Rébecca Chaillon et les danseuses Nadia Gabrieli-Kalati, Anaïs Imbert-Cléry et Odile Lacides.

Si la grille des programmes est amenée à évoluer rapidement, les programmes culturels de Culturebox seront à priori diffusés principalement en soirée.

Culturebox : comment regarder gratuitement la nouvelle chaine de France Télévisions #4

A l’occasion du lancement de la chaîne, Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions a déclaré :

Après notre mobilisation au printemps dernier pour assurer la continuité pédagogique dans le contexte du confinement, France Télévisions se devait d’être aujourd’hui aux côtés du monde de la culture particulièrement affecté par la crise sanitaire. C’est un honneur et une grande fierté de voir aujourd’hui l’audiovisuel public aux côtés des artistes, des théâtres, des festivals, pour leur offrir ce qui leur manque sans doute le plus : le lien avec leurs publics.

Espérons maintenant que cette chaine temporaire ne deviendra pas une excuse pour ne pas rouvrir les lieux culturels dès que la situation sanitaire le permettra…