Home Théâtre EVA - Première école de théâtre interculturel

EVA - Première école de théâtre interculturel

L’EVA – Ecole Voie de l’Acteur, implantée au Théâtre des Loges à Pantin, propose d’utiliser les « arts du monde » et la rencontre comme base de sa formation.

Les jeunes acteurs en devenir qui suivent cette école, pratiquent aussi bien le texte, l’improvisation et le mime, qu’ils sont amené à danser sur des percussions africaines, à jouer du théâtre sacré indien Kathakali ou à porter des masques de l’Art To Peng (masques Balinais) ou de théâtre Nô (arts traditionnel Japonais).

C’est cette démarche d’ouverture et cette curiosité à l’égard du monde, qui caractérise toute l’originalité de ce nouveau type de formation d’acteur que propose l’EVA – Ecole Voie de l’Acteur.

Unique en France et totalement atypique, les diverses approches sensibles et artistiques du monde font ici partie intégrante du programme pédagogique de la formation.

Elle peut répondre aux besoins actuels des élèves-comédiens, qui souhaiteraient enrichir leur apprentissage par d’autres sensibilités et expérimenter la relation aux autres cultures et aux autres arts de la scène du monde entier : traditionnels comme contemporains.

EVA - Première école de théâtre interculturel

Autre singularité de cette formation : son itinérance… Le voyage ne serait pas complet s’il n’était que par la pratique d’arts issus d’autres cultures.

La volonté de rencontre étant le fer de lance de sa pédagogie, l’EVA propose à ses élèves des voyages en résidences à l’étranger pour des stages avec des artistes locaux en Afrique (Maroc, Burkina Fasso), en Asie (Inde), de façons à inscrire le voyage comme partie intégrante de l’identité d’un artiste. Car en effet, la vie en groupe, de tournée, de voyage n’est elle pas un pan essentiel de la vie d’un futur acteur ?

C’est pourquoi, cette formation complète son apprentissage en entraînant ses comédiens à passer devant différents publics lors de tournées en france et à l’étranger…

Il semble claire que l’EVA se distingue donc part une ligne pédagogique très particulière puisque basée sur la volonté de former un acteur riche de diverses techniques issues du monde entier et qui aura pu expérimenter tout son apprentissage devant divers publics…

Une formation d’où devrait sortir des acteurs bien singuliers et complets.

  • Le Monde est Fou – Jeu d’ambiance
    Transformez votre salon en le plus hilarant des cabinets de psy! Tous les joueurs, sauf vous, souffrent d’un mystérieux trouble de la personnalité… Se croient-ils prisonniers d’une bouteille de vin ou en train d’auditionner pour une pièce de théâtre? A vous de les interroger adroitement, faire les bonnes déductions et poser le bon diagnostic!
  • Shure DL4B/O-LM3-A DuraPlex Lav
    Shure DL4B/O-LM3-A DuraPlex Lav, Micro cravate, Directivité : omnidirectionnelle, IP57 – résiste à la poussière et étanche, Conception miniature omnidirectionnelle de 5 mm pour un placement discret et un gain amélioré avant Larsen, Qualité sonore neutre et complète pour le cinéma, la radio, la voix, le théâtre et les spectacles, Câble Shure Plex Advanced de 1,6 m : immunisé contre l’effet mémoire de forme et les plis, Peut être entièrement repeint avec les couleurs, stylos et vernis typiques du théâtre, Capuchon de présence pour une réponse en fréquence adaptée pour plus de clarté et de présence de la voix (augmentation de 3-4 dB à 10 kHz) inclus, Capsule : MEMS, Réponse en fréquence : 20 – 20000 Hz, Sensibilité : -42,5 dBV (7,5 mV RMS) à 1 kHz, Bruit propre : 31 dB SPL-A, Rapport signal/bruit : 63 dB, Niveau de pression acoustique maximal : 132,0 dB SPL, Plage dynamique : 101,0 dB, Longueur du câble : 1,67 m (66,0 in), Dimensions de la capsule (L x P) : 14,5 × 5,2 mm, Poids 15,0 g (0,53 oz), Connexion : LEMO, Couleur : noir @+*Accessoires inclus :*@+, Étui, Bonnette en mousse, Bonnette avec fermeture à pression, Pince micro-cravate simple, Fixation adhésive