Durant une pièce de théâtre, un concert ou tout autre spectacle, n’avez vous jamais pensé à l’envers du décor ? Comment s’organise, se pense et s’optimise une imposante salle pour s’adapter à la représentation qui a lieu entre ses murs ?
Entre les éléments de décors, les coulisses et le nombre de places disponibles, les secrets d’un spectacle réussi sont multiples. Et parmi toutes ces composantes, les majestueux rideaux sont une question essentielle.
A quoi servent les rideaux dans ce contexte ?
Il existe deux types de rideaux présents dans une salle de spectacle :
- Les rideaux d’avant scène et de scène qui vont permettre de cacher, en fonction des besoins, des éléments de coulisses ou de décor
- Les rideaux dédiés à l’agencement de la salle, pour délimiter le nombre de places disponibles et créer une atmosphère chaleureuse si la salle n’est pas entièrement remplie
Chacun a des fonctions bien précises et requiert des spécificités qui lui sont propres. C’est dans le choix du tissu que les fonctions du rideau seront remplies. En effet, selon l’utilité du rideau, son tissu sera occultant, décoratif ou encore acoustique.
Des rideaux qui réclament des rails spécifiques
Qu’ils soient en toile, en velours ou drapés, les rideaux utilisés dans les salles de spectacles sont particulièrement lourds. Il est donc primordial de ne pas choisir les rails rideaux à la légère : c’est eux qui assureront la bonne tenue – et de manière durable – des tissus.
Des professionnels spécialisés dans la fabrication de rails rideaux interviennent donc régulièrement sur ce type de projet. Ils sont en effet les seuls à pouvoir proposer des rails assez résistants et adaptés à une utilisation extrême.
Vous souhaitez en savoir plus sur les coulisses de vos salles de spectacles préférées ? Rendez-vous sur les pages Wikipédia dédiées à scénographie.
- Rigolo drole d’ecole – tome 28 silence, on joue ! – vol28
- Ainsi font, font, font…